Accompagner le psychodéveloppement sexuel et affectif dans la petite enfance

Vous êtes directrice.eur de crèche, éducateur.trice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, agent de crèche, assistant.e maternelle, professeur.e en maternelle ou encore un.e parent désireux.se d'apprendre et de s'informer ?

Vous guidez des tout petits au quotidien et souhaitez vous enrichir en connaissances et compétences en santé sexuelle infantile afin d'offrir un accompagnement complet à l'enfant et ainsi répondre au mieux à ses besoins ?

Vous vous êtes parfois retrouvé.e face à des situations durant lesquelles ne vous saviez pas comment réagir ? Vous vous êtes senti démuni.e ? En manque de ressources ?

La santé sexuelle infantile est encore un grand tabou, si grand que le développement sexuel et affectif du jeune enfant n'est même pas, ou rarement abordé en formation, ou auprès de professionnel.le.s de santé. Il fait pourtant partie intégrante des différentes étapes de la vie du tout petit, et se construit au même titre que les autres aspects de son développement.


Si la santé sexuelle de l'enfant vous intéresse, que vous avez a coeur de vous former, porter un autre regard sur les comportements sexuels de l'enfant, et vous sentir en confiance et serein.e face à l'accompagnement des enfants, ce programme est conçu pour vous :

LE CONTENU




Module 1️⃣ Le psychodéveloppement sexuel et affectif de 0 à 6 ans

Module 2️⃣ Les comportements sexuels

Module 3️⃣ Le consentement, l'intimité, la bulle

Module 4️⃣ L'hypersexualisation du jeune enfant

Module 5️⃣ Déconstruire nos croyances limitantes

Module 6️⃣ L'expression de la personnalité de l'enfant

Module 7️⃣ Promouvoir les relations égalitaires

Module 8️⃣ Prevention des abus et violences sexuelles

Module 9️⃣ Suspicions d'abus et de violences sexuelles

Modules 🔟 Quelques chiffres de la violence sexuelle

Pourquoi se former ?


L'accompagnement du développement sexuel et affectif des tout petits est une composante essentielle pour offrir à l'enfant un épanouissement optimal au quotidien. En tant qu'adulte, parent, professionnel.le, vous avez le devoir d'être informé.e et de vous donner les capacités de répondre aux problématiques du quotidien, sur les comportements de l'enfant, sur la protection infantile, mais aussi être présent.e pour guider l'enfant dans ses découvertes et ses explorations.

Gardez à l'esprit que la santé sexuelle infantile est un tabou puissant et encore trop présent : notamment au sein des familles.

En tant que professionnel.le, vous êtes le pont entre l'environnement familial de l'enfant, et l'extérieur. Vous pouvez permettre à un enfant de gagner en connaissances sur lui même, lui donner la possibilité d'exprimer son consentement, ses émotions, valoriser son "non".

En tant que parent, vous vous informez et permettez à d'autres adultes, qui gravitent autour de l'enfant, mais aussi à votre.vos enfant.s, d'être dans une relation communicante et accessible sur ces sujets.

Ces petites choses du quotidien, qui passent inaperçues, parfois même considérées d'insignifiantes, sont pourtant un socle solide à la construction de l'identité physique et morale du tout petit.

En étant informé.e, vous garantissez à l'enfant (et aux familles) des compétences et une présence qualitatives.

Les modalités


Formation sans délais d'ouverture et de fermeture : achetez-la et suivez là à votre rythme !

Plateforme de e-learning française

Paiement en x2 possible

Avoir une conception positive de l'enfance et une pédagogie d'accompagnement des tout petits respectueuse de ses besoins de son développement. Si ce n'est pas le cas, ce programme n'est malheureusement pas fait pour vous.

Le contenu est disponible à vie, tant que la plateforme existe et que les programmes y sont hébergés. Les modules et les leçons seront susceptibles d'évoluer, avec le recueil des besoins de ses apprenant.e.s.