Devenir animatrice d'atelier d'éducation à la sexualité 3-12 ans

« Un programme en e learning pour élargir sa pratique, apprendre à construire, proposer et animer un atelier d’éducation à la sexualité pour les enfants de 3 à 12 ans, et ainsi contribuer à offrir une information et une prévention des violences sexuelles à tous les enfants »

Ce programme est-il fait pour moi ?

Que vous souhaitiez compléter votre expertise, renforcer votre champ d’action ou tout simplement vous formez à l’animation d’atelier d’information à la santé sexuelle et prévention des abus et de la violence sexuelle vous êtes au bon endroit.

Si je vous parle d'éducation à la sexualité vous pensez :

• Tabou, non dits

• De quoi parle t on et comment aux enfants ? 

• Comment entamer un échange, une conversation ? 

• Comment faire de la prévention des abus et violences sexuelles ? 

Et maintenant, si je vous dit, création et animation d'atelier, vous pensez :

• Comment l’organiser, quelles sont les thématiques à aborder, quels supports utiliser ?

• Comment communiquer sur mes ateliers, les proposer, les vendre ? 

• Par quoi commencer ? Où l’animer ?

• Quels sont les besoins des enfants, comment répondre à leurs questions ? 

C'est ce que l'on va voir dans ce programme.

Vous gagnerez en compétences et en assurance dans le domaine de la santé sexuelle infantile et la prévention des abus et violences sexuelles. Les ateliers sont découpés en 3 groupe d’âge distincts, de façon à respecter le stade de développement et le niveau de connaissances de chaque enfant : 

• 3 – 5 ans            • 6 – 8 ans                • 9 – 12 ans 

Quand j'ai créé ce cours,

Je voulais que chaque apprenante puisse suivre un programme détaillé, un contenu ludique et facile à suivre. 

Lorsque je me suis moi même lancée dans les ateliers d’éducation à la sexualité en 2022, j’ai fait des erreurs. J’ai perdu du temps avec des choses futiles, et j’en ai gagné avec d’autres. Lors de mes premières sessions d’atelier en groupe privé, je me suis rendue compte de l’impact que génère un temps d’échange autour du consentement, de l’anatomie, des relations égalitaires, de l’intimité, de la prévention des abus et des violences sexuelles avec les enfants. Cette expérience et ce recul je le transmet dans ce programme. 

Après plusieurs ateliers, je me suis dit qu’il était malheureux d’être seule, à proposer ces temps d’atelier. Il fallait absolument permettre aux enfants de poser leurs questions, d’échanger sur des phénomènes sociaux qu’ils vivent au quotidien – comme le harcèlement scolaire – ou encore physique – la puberté, les changements hormonaux – et ce dans un environnement save et respectueux de leurs besoins, et de leurs demandes. 

Animer un atelier peut être impressionnant au début. C’est normal ! Mais lorsque l’on a une solide connaissance déjà acquise, que l’on sait quoi proposer, comment réagir, c’est confortable et rassurant. 

J'ai conçu et proposer ce programme en e learning, pour faciliter et normaliser l'éducation à la sexualité, et accompagner des professionnel.le.s dans leur projet d'atelier.

Si vous avez à coeur de transmettre, de protéger l'enfant en lui donnant du pouvoir sur son corps, en alimentant sa confiance et son estime de lui - d'elle même, et en prévenant les violences sexuelles, vous êtes au bon endroit !

Le contenu

+ une à deux visios Questions / Réponses en groupe (inclues au programme)

L’éducation à la sexualité et la santé sexuelle en général est encore trop tabou. Beaucoup d’enfants n’osent pas poser leurs questions aux adultes, n’ont pas conscience même de leur intégrité physique, de ce qu’est le consentement, ou encore comment réagir face à un potentiel agresseur. En tant qu’animatrice.teur vous êtes la référence des adultes et des enfants en matière d’éducation à la sexualité. 

A l'issue de ce programme, vous serez en mesure de ...

• Proposer et vendre vos ateliers d'éducation à la sexualité en toute confiance.

• Disposer d'une trame complète de déroulement d'atelier.

• Elaborer un atelier qui vous corresponde, qui soit ludique, participatif et attractif.

• Apprendre à animer un atelier pour des enfants de 3 à 5 ans, 6 à 8 ans, et 9 à 12 ans.

Répondre aux questions des enfants et ados avec aisance.

• Obtenir des outils à proposer lors des ateliers, adaptés aux différents groupe d'âge.

Fidéliser les acteurs qui vous ont fait confiance (clients, structures d'accueil enfants, établissement scolaire...)


Programme en ligne non finançable pour les organismes de formation, pole emploi, cpf..

Quelques témoignages :

« Miriam, je te remercie pour la qualité de ton programme de formation. Cela vient considérablement agrémenter ce que j’avais ébauché de mon côté »

Animateur.rice d’atelier d’éducation à la s.xualité pour les 3-12 ans
Miriam, je te remercie pour la qualité de ton programme de formation. Cela vient considérablement agrémenter ce que j’avais ébauché de mon côté.
Je me sens équipée pour animer ces ateliers que ce soit avec les plus petits ou les plus grands.
Le format permet d’avancer à son propre rythme et les lives avec retours d’expériences et questions / réponses apportent une richesse supplémentaire indéniable.
La rencontre avec les autres stagiaires-animateur·ices est également très intéressante et permet la constitution d’un réseau de professionnel·le·s qui partagent la même volonté de s’inscrire dans la protection de l’enfance par l’éducation.
Bref, toi qui lis mon avis, si tu cherches à te former pour animer des ateliers auprès des 3-12 ans sur le consentement, l’éducation affective et s.xuelle, tu es au bon endroit, fonce !

Elodie

« Tu nous fournis un contenu très complet et de supers outils, Tu es très claire, posée, et c’est très agréable de t’écouter »

Je te remercie Miriam pour la qualité de ta formation pour devenir animateur.rice d’atelier d’éducation à la s.xualité pour les 3-12 ans. Tu nous fournis un contenu très complet et de supers outils. Tu es très claire, posée et c’est très agréable de t’écouter. Je suis ravie de m’être inscrite ! Un grand merci pour ton partage d’expérience. Maintenant il n’y a plus qu’à se lancer !

Perrine

« Tu nous donnes au travers de différentes leçons, tout ce qu’il faut pour proposer ses premiers ateliers ! De plus, on peut réellement compter sur toi ! »

Je te remercie Miriam pour cette formation. J’ai aimé apprendre. Tu nous donnes au travers des différentes leçons, tout ce qu’il faut pour proposer ses premiers ateliers! De plus, on peut réellement compter sur toi! Tu es réactive et disponible pour répondre aux questions. Je recommande cette formation à 100%

Stella

« Elle transmet avec bienveillance, beaucoup de pédagogie et cela donne envie d’en apprendre davantage ! »

Je viens d’achever la formation et je tiens à remercier Miriam pour le contenu de sa formation 🤩. Elle transmet avec bienveillance, beaucoup de pédagogie et cela donne envie d’en apprendre davantage ! Miriam est une personne à l’écoute, avec qui la communication est simple et naturelle. Encore un grand merci pour tout et j’espère à bientôt pour une nouvelle formation

Marion

« Elle m’a permis de savoir comment transmettre toutes ces connaissances aux enfants, et sans elle je n’aurais jamais eu la confiance que j’ai maintenant pour animer des ateliers avec les enfants »

J’ai suivi la formation pour devenir animatrice d’ateliers à l’éducation sexuelle des 3-12 ans, j’ai été super satisfaite de LA QUALITÉ du contenu. Miriam est une personne de confiance, bienveillante, professionnelle et pédagogue. J’ai adoré sa vision sur les thématiques abordées.

Elle m’a permis de savoir comment transmettre toutes ces connaissances aux enfants, et sans elle je n’aurais jamais eu la confiance que j’ai maintenant pour animer des ateliers avec les enfants.

Donc merci encore Miriam !! Je reviendrais vers toi sans hésitation.

Audrey

Je suis Miriam, consultante en santé sexuelle infantile et prévention des abus et violences sexuelles chez les enfants de 0 à 12 ans.

👩🏽‍💻 J'accompagne en distanciel et en présentiel, des professionnel.les désireux de s'informer sur la santé sexuelle infantile, le consentement, les abus et violences sexuelles - etc - afin de proposer un suivi adapté aux enfants qu'ils accompagnent. 💪🏽 Ma mission est de participer à offrir une éducation à la sexualité qui soit complète, et respectueuse du développement psychosexuel et affectif de l'enfant.

🌍 I have a dream, j'oeuvre pour que tous les enfants de ce monde grandissent sans violences, dans une société qui les considère, et les accompagne de façon sécure et bienveillante.